“La personne est un maillon essentiel de la force concurrentielle de l’entreprise. Ce sont les gens qui font la différence.” (Sumantra Ghoshal)

Dans leur volonté d’optimalisation, les maisons de mode se sont concentrées surtout sur l’amélioration des processus de production et de distribution, ces dernières décennies, négligeant souvent l’être humain en tant que groupe cible ET collaborateur. Aujourd’hui, l’optimalisation des processus atteint sa limite ou presque, et seules les entreprises dont la stratégie accorde une place centrale à l’être humain pourront faire la différence. D’une part, en veillant à ce que leur produit réponde aux attentes du consommateur. D’autre part, en attribuant à l’être humain une place à part entière dans l’organisation de l’entreprise. Ce sont les personnes qui font la réussite d’une entreprise ouverte à leur contribution à tous les niveaux. Cette ouverture incite à l’engagement, à une meilleure collaboration entre les différents départements et crée un bon esprit d’équipe. Il en résulte une entreprise prospère qui respecte ses fournisseurs et autres partenaires externes. Les gens et les organisations qui se comportent comme des éléments d’un ensemble créatif, regroupent leur énergie pour réaliser de meilleurs résultats, sont à l’origine de la plus-value.